mercredi 27 février 2013

Au sport!!!

Le mot "sport" s'apparente davantage à la torture qu'à une activité bienfaitrice pour notre corps.

Cependant laissez moi vous dire que Oui!!! le sport fait du bien, il permet d'évacuer la pression de la journée, de faire le vide et d'être en meilleure condition physique.

Mais pour bénéficier des effets positifs du sport il faut accepter qu'il puisse parfois nous demander des efforts que nous ne sommes pas forcément prêtes à fournir.

Alors motivons nous et repoussons nos limites!!!


Lorsque j'ai commencé mon programme minceur il m'a paru évident qu'il allait de paire avec un programme sportif sur mesure.

Faire du sport c'est bien mais encore faut-il savoir quoi travailler? Quels muscles solliciter? Quelles zones cibler?

Pour ma part, j'ai une silhouette longiligne mais j'ai tendance à stocker de la graisse au niveau du ventre, des hanches et des cuisses.

C'est pourquoi mes exercices vont principalement cibler ces 3 zones.

Après avoir visionné (quasiment toutes) les vidéos disponibles sur le net, j'en ai sélectionné quelques unes:


LES ABDOMINAUX / LES ABDUCTEURS

- Jilian Michaels 6 weeks 6 pack : c'est une vidéo qui dure environ 36 minutes et qui sollicite les muscles les abdominaux.



Le + : Une coach hyper motivante / 2 versions (1 pour les débutantes et l'autre pour les expertes) / des exercices variés / un programme de 6 semaines (à raison de 5 séances par semaine)

Le - : Si vous n'avez jamais pratiqué de sport cette vidéo peut s'avérer difficile à suivre tant le rythme est soutenu

- Fat Burning and Abs Workout : il s'agit d'une vidéo d'une durée d'environ 23 minutes qui sollicite les abdominaux mais aussi les jambes et les bras.



Le + : Des exercices variés / la sollicitation de l'ensemble des muscles de la ceinture abdominale

Le - : Certains mouvements sont difficiles à suivre au début

- 8 min Abs: cette vidéo présente en 8 minutes les exercices les plus basiques pour avoir des abdominaux en 8 minutes par jour.



Le + : Une durée idéale pour les femmes pressées (vous travaillez efficacement en peu de temps. Toutefois pour avoir des résultats je vous conseilles d'effectuer ces exercices 5 fois par semaine) / des exercices faciles à faire (idéal pour les débutantes)

Le - : Aucun

LES MUSCLES FESSIERS

- 8 min Buns: cette vidéo vous permet de travailler vos muscles fessiers en 8 minutes.



Le + : la durée / des exercices faciles à réaliser

Le - : aucun

- Butt workout : cette vidéo cible les muscles fessiers et permet de les travailler en environ 12 minutes.



Le + : des exercices de niveau intermédiaire (les muscles sont sollicités plus fortement ce qui peut être idéal pour celles qui veulent affiner cette partie de leur silhouette) / une durée ni trop courte ni trop longue (on ressent l'effort sans pour autant qu'il nous terrasse) / un objectif réaliste (30 jours à raison de 5 séances par semaine)

Le - : quelques mouvements peuvent paraître compliqués (mais après 2 séances on prend le rythme)



Vous avez pu le constater, les vidéos que j'ai sélectionné sont essentiellement en anglais. Ne m'en voulez pas mais c'est une question de préférences personnelles.

Toutefois, les vidéos "Fitness master class" proposées par Doctissimo (et donc en français) sont assez bien faites. je pense les tester d'ici peu.

Vous trouverez la vidéo "Fitness master class - Galber ses cuisses" ci dessous:




Mon objectif :

Réaliser au moins une séance par jour (à raison de 5 séances par semaine). Etant donné la variété des séances je peux moduler mon programme sportif en fonction de mes disponibilités.

Un imprévu, un planning serré : et hop une petite séance de 8 à 10 minutes

Mais si vous avez le temps, préférez les séances longues qui permettent de muscler et faire perdre de la masse graisseuse. 


Mes conseils : 

  • Avancez votre réveil de 20 à 30 minutes le matin pour disposer de suffisamment de temps et réaliser vos exercices sans stress!!!


Oui, cela parait irréel mais au bout d'une semaine le corps suit le rythme et s'habitue. Donc n'ayez crainte de bousculer un peu vos mauvaises habitudes.

  • Ne surtout pas céder!!! Même si vos muscles sont en feu et que vous n'avez qu'une envie: tout abandonner, surtout ne lâchez pas!!! 


Ralentissez le rythme des exercices : Même si vous faites 7 mouvements au lieu de 10, faites les bien!!! Une bonne réalisation est la clé du succès.

Réaliser les exercices sans les poids : Les poids vont solliciter davantage le corps donc si vous débutez vous pouvez réaliser les exercices à vides.

  • Faites vous un programme réaliste :

Si vous avez peu de disponibilités, rien ne sert de composer un programme de 5 séances par semaines que vous n'allez jamais réaliser. Vous risquez de perdre en motivation.

Choisissez des exercices à votre niveau.

Réalisez des mouvements que votre corps peut faire : si vous ressentez la moindre douleur arrêtez vous immédiatement!!! 
Le but n'est pas de vous faire mal.



Maintenant c'est à vous de jouer et croyez moi vous découvrirez des muscles insoupçonnés. 

N'hésitez pas à partager vos exploits!!!




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire